Nyctale

Cette vidéo d’art réalisée par Geneviève Allard et Isabelle Duval a été présentée le 24 avril 2014 à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, à Québec, dans le cadre d’un spectacle intitulé « Noces », soulignant le cinquième anniversaire de la mesure Première Ovation de la ville de Québec.

Il s’agissait d’une soirée où le travail de quelques-uns des artistes qui ont bénéficié de ce financement était à l’honneur. Isabelle Duval a reçu une bourse de mentorat en 2011 pour l’écriture d’un scénario de documentaire, La route sacrée, puis une bourse de production en arts multidisciplinaires avec l’auteure Maude Poissant, en 2012, pour le projet Allège et autres mots désuets.

La mise en scène du spectacle était signée Maxime Robin. Dans la version du 24 avril 2014, la trame musicale de Nyctale était assurée par DJ Millimetrik et le texte performé par les comédiennes Lorraine Côté, Joëlle Bond et Marianne Marceau.

Dans la version enregistrée, Frédéric Dufour assure la conception sonore et c’est Isabelle Duval elle-même qui interprète ses propres textes. C’est une vidéo qui a tout d’abord été créée pour La Traversée – atelier québécois de géopoétique de l’UQAM, à la suite d’un atelier nomade vécu au Mont Mégantic en septembre 2013, ayant pour thème la nuit.

Plus de détails à venir.

Ciel_Nyctale

PO+Traversee

Publicités