Blogues

Réalisés à l’occasion de voyages en Amérique du Nord, ces blogues rassemblent textes de réflexion, poèmes, récits de voyage, photos et clips vidéos.

La plateforme web de La route sacrée a été conçue autour d’un projet d’expédition à la Colline blanche, à l’est du lac Mistassini. Initié en juillet 2014, ce blogue traite des enjeux suivants : la quête religieuse et identitaire, les liens avec l’autochtonie et l’exploration du territoire sur le mode aventurier et géopoétique. C’est Isabelle Duval qui en est l’artisane principale (graphisme, architecture, rédaction des pages fixes, révision générale et mise en ligne, etc.). Il s’agit d’un projet en collaboration avec l’écrivain Jean Désy.

Écrire avec les loups est un projet d’écriture amorcé par Isabelle Duval et Émilie Fournier lors d’un voyage les menant sur la côte ouest des États-Unis à l’été 2011. Inspirées par l’ouvrage Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés, elles ont décidé de relater leur voyage par le biais de lettres adressées principalement à des femmes de leur entourage.

Inspiré par les romans Volkswagen Blues de Jacques Poulin et Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes de Robert Pirsig (Zen and the Art of Motorcycle Maintenance), le blogue Le far-west ou l’art de faire parler les nuages a été rédigé sur les routes américaines et canadiennes en 2009-2010 par Jean Désy et Isabelle Duval.

Publicités