Allège et autres mots désuets

En 2012, Isabelle Duval et Maude Poissant s’associent pour travailler sur un projet de création multidisciplinaire basé sur les mots désuets : mots que l’on utilise de moins en moins dans notre quotidien, soit parce qu’ils représentent des réalités périmées, soit parce que l’usage tend simplement à les remplacer par d’autres mots. Récipiendaires de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la mesure Première Ovation, Isabelle et Maude créent le spectacle littéraire Allège et autres mots désuets, qu’elles présentent au Studio P le 28 mars 2013, dans le cadre de la programmation du Printemps des Poètes. À chacun des 26 mots qu’elles ont sélectionnés, elles associent un court texte de leur cru (poème, nouvelle) et un montage photographique — où l’image a été travaillée de façon à évoquer le passage du temps —, constituant ainsi un abécédaire illustré. 

En guise d’exemple, voyez les œuvres qui illustrent le mot Jeunesser.

Les textes et les images créés dans le cadre de ce projet ont été sélectionnés par un jury pour être exposés à la galerie Ni Vu Ni Cornu de Sainte-Anne-de-Beaupré sous forme de diptyques, à l’été et à l’automne 2013.

À partir de cette série de photos, Isabelle Duval crée la suite Le Vieil Aujourd’hui, projet sur lequel elle travaille présentement.

Publicités